Projet de transformation

Depuis une quinzaine d’années, sous l’appellation des 7 Grands, 7 associations faitières cantonales se sont réunies régulièrement pour partager des expériences et des préoccupations sur des points communs de notre milieu associatif d’amateurs. Que nous pratiquions le foot ou le tir, que nous exprimions par l’art choral ou la musique à vent, il y a des thèmes que nous devons tous appréhender. Nous ne prenons que quelques exemples : la communication et la gestion des médias, la valorisation du bénévolat, les impôts sur les bénéfices et la fortune des associations à buts non lucratifs et, tout récemment, la gestion d’une crise.

Depuis plusieurs années, nous avons ainsi démontré le sens de s’unir et de défendre notre rôle dans le Canton, mais nous ne pouvions pas rester sous cette forme désormais insuffisante pour répondre aux enjeux du milieu associatif. Comme une claque, la pandémie COVID a eu le mérite de confirmer que nous devions évoluer et a révélé les lacunes dans plusieurs domaines. Nous avons besoin d’être reconnu en adoptant une structure officielle et de nous ouvrir à l’ensemble des associations faîtières cantonales.

Début 2021, un groupe de travail issu des associations fondatrices s’est lancé dans un projet de transformation. Elle a eu pour premières tâches de déterminer la structure appropriée, afin que l’égalité entre association faîtière soit garantie, et de rédiger les statuts en conséquence. Le groupe a déterminé les critères d’entrée pour de nouveaux membres, le nom adéquat de cette future association, ainsi que choisi un logo moderne, symbolique par son vert officiel et dynamique. Finalement en fixant une feuille de route, nous disposons d’excellentes bases pour une plateforme évolutive pour le milieu associatif d’amateurs.

Fondation de VAUD Associations

Le 14 avril dernier, le futur Comité et les représentants se sont retrouvés au sommet de la tour de communication « Plein-Ciel » du Mont-Pèlerin pour l’assemblée constitutive de VAUD Associations. Par la date et le lieu, nous avons ainsi souhaité réunir deux symboles pour marquer l’histoire du monde associatif vaudois.

Ainsi à 60 m du sol, avec vue imprenable sur une bonne partie du territoire vaudois, les associations-membres ont élu le Comité et formellement fondé VAUD Associations en signant les statuts. L’événement s’est conclu évidemment par un apéritif avec les produits du terroir.

Le 3 mai, nous avons eu l’opportunité de présenter cette nouveauté au Grand Conseil vaudois.

Mission, vision et buts de VAUD Associations

Notre mission est claire : il s’agit de valoriser et de défendre l’activité bénévole du monde associatif vaudois.

Nous avons l’ambition de devenir la référence cantonale du milieu des associations d’amateurs et d’être reconnus par les instances politiques, économiques et sociales du canton de Vaud. Bien que nous soyons « amateurs », nous pouvons jouer le rôle d’expert et intégrer la chaîne de communication lors de décisions qui impacteront plus 80’000 membres actifs – citoyens. VAUD Associations veut devenir le relais, l’interlocuteur, le partenaire du milieu politique.

Les buts de VAUD Associations sont contenus dans les statuts. Ils se focalisent sur les actions en faveur du milieu des associations d’amateurs : la défense des intérêts, la promotion du domaine et des bienfaits, les échanges sur des thèmes communs et la valorisation du bénévolat.

Nous sommes convaincus de la nécessité de notre milieu tant du point de vue économique que social. Pourtant le monde associatif souffre depuis plusieurs années et cela ne s’est pas arrangé avec la pandémie. Il a donc besoin d’un soutien fort. Il est à noter du reste que cette démarche de réunir plusieurs associations cantonales de plusieurs domaines autour de buts communs est probablement sans précédent en Suisse.

Feuille de route

Dans les grandes lignes, notre feuille de route est divisée en trois phases. La première phase est celle qui a permis de fonder l’association et de me trouver devant vous aujourd’hui, mais cette phase de construction n’est pas terminée. Avec mon Comité, je vais poursuivre les travaux. Les objectifs principaux seront entre autres de développer VAUD Associations en recherchant des nouveaux membres et de trouver la personne adéquate qui pourra conduire les phases suivantes.

Pour l’ouverture à d’autres associations faîtières, nous avons déjà entrepris des premiers contacts qui s’avèrent être très prometteurs. Nous espérons des confirmations encore avant l’été et, cette fois, tourner la page.

La deuxième phase de notre feuille de route sera une phase de consolidation avec pour objectifs centraux de confirmer la structure utile à une évolution positive du milieu associatif et de se diriger sur une organisation opérationnelle. Il s’agira également de rechercher des fonds, afin de permettre de démarrer des projets et d’offrir les services selon les besoins des associations-membres. Nous souhaitons disposer d’une infrastructure hébergeant un pôle de compétences et de ressources au bénéfice des associations vaudoises d’amateurs.

La troisième phase prévue sur 2024 déploiera finalement toutes les actions définies précédemment.

Comité de VAUD Associations

Le Comité de VAUD Associations est composé par un représentant par association-membre. Cela permet une égalité entre chaque association. Notre Comité sera donc complété avec l’arrivée de nouveau membre de VAUD Associations. Les membres du Comité de VAUD Associations sont respectivement membres du comité, voire présidentes, de leur propre association faîtière. Ils représentent ainsi les valeurs que nous avons à cœur de défendre.

VAUD Associations, c’est une seule voix, un même état d’esprit, une même volonté et une force pour le monde associatif vaudois.

Les représentants des associations lors de la constitution de VAUD Associations