Deuxième Assemblée générale

VAUD Associations a tenu son assemblée générale 2024 à Jorat-Menthue. En tant que jeune association, fondée en 2022 dans le prolongement des « 7 Grands », nous avons organisé notre deuxième assemblée ordinaire le 31 mai dernier. Un ordre du jour statutaire, mais une volonté marquée de faire avancer la valorisation du bénévolat dans le Canton de Vaud en présence du Président du Grand Conseil.

Au pied de l’émetteur de Sottens, symbole de cohésion entre les Vaudois, le Président Patrick Simonin a salué les membres, délégués et invités qui ont réservé leur soirée pour ces débats. Il a remercié la Commune de Jorat-Menthue pour son chaleureux accueil, puis cédé la parole à M. David Gavillet, Municipal, pour un mot de bienvenue. Déjà 13 ans que la Commune est née avec notamment ce patrimoine de l’ancien émetteur national à entretenir. Elle a notamment pu y incorporer de magnifiques locaux pour son administration communale. Jorat-Menthue est représentative du riche milieu associatif avec 13 sociétés locales pour ses 1’600 habitants.

L’effectif de l’association reste à 8 faîtières, représentant environ 84’000 membres, et les comptes, qui sont modestes, sont stables. Le rapport annuel fait notamment état des difficultés rapportées par les membres pour organiser leurs manifestations, qui sont des événements importants pour financer leurs activités. Les démarches administratives sont en augmentation et le dialogue doit être intensifié avec le Canton de Vaud afin de proposer des solutions. Cela sape l’entrain de nombreux membres de comités qui souhaiteraient pouvoir se concentrer davantage sur l’encadrement de leurs membres, et surtout de leur relève. Des interventions parlementaires sont actuellement en cours à ce sujet.

Dans son allocution, le Président du Grand Conseil vaudois, M. Laurent Miéville, a rappelé l’importance du bénévolat tout en narrant ses expériences personnelles. Il est conscient que l’acte bénévole n’est plus naturel au sein de notre population et a remercié toutes les personnes présentes pour leur implication importation à la vie associative vaudoise.

Pour clore la séance, M. François Turk, consultant en gestion associative chez Bénévolat Vaud, a présenté toutes les prestations de cette association reconnue d’utilité publique et qui a pour mission de valoriser, soutenir, promouvoir et défendre la place et le rôle dans la société : du bénévolat, de la vie associative et de l’entraide autogérée.

Les échanges à l’issue de sa présentation ont été fructueux. Une collation tout en terroir vaudois a conclu en beauté cette soirée.